Qu’il s’agisse d’une courte lettre de motivation, d’un mémoire universitaire ou d’un tout autre document, la correction d’un texte est toujours une étape importante. Le travail peut être confié à un professionnel de l’écriture ou réalisé par l’auteur lui-même. Dans le cas où vous optiez pour la deuxième option, voici quelques astuces qui vous faciliteront la tâche.
Le sens avant le signe : la première lecture doit être sémantique et corriger seulement le style et les formulations linguistiques. Ne vous encombrez pas en vous attardant sur la suppression ou l’ajout de lettres ou d’accents. Il est important que votre lecture soit fluide et attentive au niveau sémantique. Cela vous permettra de mieux visualiser les idées et de mieux structurer, si nécessaire, le corps, l’architecture et la mise en page du texte.
Le correcteur automatique : si vous avez la possibilité de travailler avec un correcteur automatique, celui-ci vous aidera en effectuant un balayage général sur l’ensemble du texte avant de procéder à la chasse aux fautes et aux erreurs ou oublis.
La chasse aux fautes : une fois que la mise en page est finalisée et que le correcteur automatique est activé, vous pouvez relire le texte phrase par phrase avec une forte concentration sur chaque mot, accord, conjugaison, etc. N’hésitez pas à vous reprendre si vous vous surprenez à faire une lecture oisive. Selon qu’on soit fatigué ou en forme, le niveau de concentration varie considérablement. Gare aux homonymes homophones et hétérographes (mots se prononçant de la même manière mais s’écrivant différemment). Si vous doutez d’une orthographe, prenez le temps de la vérifier dans le dictionnaire (papier ou électronique).
La lecture de bas en haut : relire plusieurs fois un texte risque de vous embarquer dans une routine de lecture et vous rendre borgne aux détails. C’est exactement la même chose que quand vous prenez une route quotidiennement dans un seul sens. Les premières fois, vous remarquerez différents éléments que vous ne remarquerez plus au bout de la dixième fois. Le jour où vous prenez cette même route dans le sens inverse, donc nouveau, un grand nombre d’éléments attirera votre attention. Lisez phrase par phrase en commençant par la fin du texte. Certaines choses vous sauteront aux yeux !
Les bonnes conditions : tout travail mérite d’être réalisé dans de bonnes conditions. Que vous soyez adepte des cafés bruyants ou des bibliothèques silencieuses, l’important est que vous arriviez à vous concentrer. La posture de votre corps et votre distance à l’écran ou au manuscrit doivent être choisies de manière à ne pas vous fatiguer. N’hésitez pas à vous lever de temps en temps et de faire quelques pas, car rompre avec un texte permet de mieux le retrouver !
Lecture zéro faux-pas ! Lors de la dernière lecture, vous ne devriez effectuer aucune correction, ni modification. Le texte doit être sous sa meilleure forme.
Le petit plus de La Rédaction ! Une bonne tasse de café ou une petite corbeille de chocolat vous est autorisée, même fortement recommandée. Après tout, le plaisir n’a jamais contredit un travail bien accompli ! Toutes ces astuces sont importantes, de la lecture sémantique à la petite corbeille de chocolat.